Perçage d'un disque d'embrayage

Modifié par Clemni

Une entreprise réalise des pièces mécaniques pour l'industrie automobile. Un opérateur doit programmer une machine à commande numérique pour percer 6 trous régulièrement espacés dans un disque métallique. Le centre du disque est à l'origine d'un repère et les trous doivent être positionnés avec précision sur un cercle de rayon \(R = 5 \, \text{cm}\).

Problématique : l'opérateur doit saisir dans le programme de la machine les coordonnées cartésiennes \((x {;} y)\) de chaque trou, qui sont déterminées à partir de l'angle et du rayon.

1. Déterminer l'angle \(\alpha\) en degré entre deux trous consécutifs.

2. Convertir cet angle en radian.

3. Déterminer graphiquement les coordonnées des trous \(T_1\) et \(T_2\).

4. Calculer \(R\times cos \alpha\) et \(R \times sin \alpha\) et comparer les résultats avec les coordonnées du trou \(T_2\). (Arrondir au dixième si nécessaire.)

5. En déduire les coordonnées des autres trous (\(T_3\) à \(T_6\)) en utilisant la symétrie du cercle.

6. Répondre à la problématique de l'activité.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0